,

Procès du 28 septembre 2009: l’affaire renvoyée au mercredi 29 mars 2023 pour la poursuite des débats

Après quelques moments de pause, l’audience criminelle a repris avec toujours les questions de la défense. C’est maître Lancinet Sylla de la défense du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba qui a eu la parole. 

 
Interrogé sur la thèse de complot avancée par le Capitaine Moussa Dadis Camara à la barre, Lounceny Fall a dit que cette thèse n’engage que celui qui l’a avancé. Il réitéré que la manifestation était motivée par les manœuvres du CNDD à présenter son candidat à la présidentielle à travers des campagnes à Labé, Kankan, en Forêt et la venue de l’ancien chef de l’État Sénégalais, maître Abdoulaye Wade.
 
“Je pense que s’il avait fait une déclaration qu’il ne serait pas candidat, les événements du 28 septembre n’allaient pas arriver”, a-t-il soutenu avant de souligner que le président Dadis a refusé de rencontrer les Forces Vives qui, selon lui, ont constitué une délégation dans laquelle se trouvaient feu Jean Marie Doré, Bah Oury et autres qui est allée à la rencontre du CNDD, en vain.
 
En réponse à des questions de précisions posées par maître Sylla, l’ancien Premier ministre a rappelé qu’il a été extirpé du stade avec Mouctar Diallo et Sidya Touré. C’est arrivée à l’esplanade du stade qu’ils ont trouvé Jean Marie Doré qui a été battu à sang puis Toumba les a embarqués dans sa Jeep.
 
François Lounsény Fall a précisé aussi que Toumba n’était pas armé et il ne l’a pas vu tiré sur quelqu’un, ni ordonner de tirer sur qui que ce soit.
 
Dans la clinique Pasteur où ils (les membres des Forces Vives) ont été admis, l’ancien Premier ministre a soutenu qu’ils étaient des prisonniers.
 
Il a aussi soutenu les déclarations de Yayé Fatou Barry qu’il a succédé à la barre et qui a milité dans son parti. “Je ne demande rien, je souhaite juste que le tribunal prenne en compte le cas des autres victimes qui ont subi des traitements graves”,  a-t-il sollicité  du tribunal qui examine ce dossier très sensible.
 
Il a dit aussi ne pas savoir le motif de la présence de Toumba au stade mais reste reconnaissant aux actes que ce dernier a posé à leur endroit.
 
Après les questions de la défense de Toumba, le président du tribunal a renvoyé l’affaire au 29 mars 2023.
 
Mamadou Macka Diallo depuis la cour d’appel
666 660 366

Articles similaires