,

Procès du 28 septembre 2009: l’heure du très attendu face-à-face entre Dadis et la défense de Toumba à sonné

Le très attendu face-à-face entre l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara et les avocats de son ancien aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba qui s’accusent mutuellement est enfin arrivée ce mercredi. Et c’est Maître Lanciné Sylla qui a lancé les hostilités.

Selon Maître Lanciné Sylla, l’argument de Dadis Camara, selon lequel, les événements du 28 septembre 2009 étaient un complot ourdi par Alpha Condé, Sékou Konaté et exécuté par Toumba n’est que la diversion. Pour l’ancien chef de la junte au moment des faits, en revanche, c’était effectivement un complot au regard des agissements des deux premiers.

Pour preuves, le capitaine Moussa Dadis Camara a rappelé le déplacement des deux personnes, le jour de la manifestation qui a dégénéré. Alpha Condé pour Paris alors que c’est lui qui a choisi la date du 28 septembre. Et le Général Sékou Konaté pour une campagne de sensibilisation pour le soutien à Dadis pendant l’opposition à son éventuelle candidature gonfle.

A l’opposé des explications de Dadis, l’avocat de Toumba a tenté de LUI faire comprendre que soutenir qu’Alpha Condé était contre ne tient pas. Cet argument ne tient pas parce, selon lui, à plusieurs reprises, il a soutenu Alpha Condé à gagner des élections.

L’avocat de Toumba a soutenu aussi que Dadis Camara était entretenu pendant son exile au Burkina par Alpha Condé pour dire que celui-ci a adopté une stratégie visant à noyer le poisson. Ce que l’ancien chef de la junte a rejeté d’un revers de la main.

Me Lanciné Sylla a tenté aussi d’emmener Dadis Camara à reconnaître que Cellou Dalein est victime des massacres du 28 septembre 2009. Mais en réponse, Dadis lui a dit qu’il n’est pas avocat de Dalein mais celui de Toumba Diakité  auquel il doit s’occuper.

A rappeler que les avocats de Toumba ont promis de croiser le fer avec le capitaine Moussa Dadis Camara qu’ils considèrent comme le seul responsable des événements du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 morts et des centaines de femmes violées.

GS

Articles similaires