, ,

Procès du 28 septembre : Marcel accuse Tiegboro et Dadis de trafic de drogue

Lors de son interrogatoire de ce mardi 18 juillet 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn, le capitaine Marcel Guilavogui a porté d’autres graves accusations contre le colonel Moussa Tiegboro Camara et le capitaine Moussa Dadis Camara, tous jugés dans ce dossier des événements du 28 septembre 2009.

L’accusé a déclaré que l’ancien responsable du service anti-drogue revendait la drogue saisie par ses hommes et se partageait l’argent avec celui qui était à l’époque le président du CNDD, la junte militaire qui dirigeait la Guinée. Selon lui, les deux hommes se sont enrichis à travers ce trafic de drogue.

 « Je vais attirer l’attention du tribunal sur un point : il y a eu des arrestations faites par Moussa Tiegboro Camara et ses hommes, où est partie la drogue saisie lors de ces arrestations ? C’est cette drogue-là qu’il revendait et se partageait l’argent avec le président Dadis. C’est pourquoi ils sont devenus riches. C’est ça la vérité. Ils se sont enrichis sur le dos des autres en revendant cette drogue », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Marcel Guilavogui soutient que les opérations d’incinération de drogue qui étaient organisées à l’époque par le service de Moussa Tiegboro Camara n’étaient que des actes de diversion pour tromper l’opinion.

« Si on doit réellement brûler (la drogue saisie), c’est l’autorité judiciaire (qui doit le faire), ce n’est pas un ministre qui doit le faire. Ce sont les autorités judiciaires qui doivent déléguer des hommes de confiance pour faire ces incinérations. Mais ce qu’ils font passer à la télé devant le peuple, ce n’est rien, ils brûlent de la farine devant les gens. Aujourd’hui, ils sont riches, ils ont des buildings. En tout cas, le peuple de Guinée n’a pas vu les scellés de ces drogues brûlées », martèle l’accusé.

L’interrogatoire de Marcel Guilavogui, qui est revenu volontairement à la barre pour changer sa première version, a pris fin ce mardi. La comparution des parties civiles va reprendre demain, mercredi.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires