La nouvelle audience dans le procès des événements du 28 septembre 2009 a été écourtée. Les débats ont été stoppés avant l’heure habituelle et le procès renvoyé à la demande de Marcel Guilavogui. L’accusé s’est plaint de fatigue après avoir passé plusieurs heures à la barre.
Tout comme les deux précédents jours, le capitaine Marcel Guilavogui était ce mercredi encore, 12 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. L’accusé qui est revenu à la barre à sa demande pour dire tout le contraire de ce qu’il avait soutenu lors de sa première comparution, a répondu aux questions du parquet et de certains avocats.
Dans les débats, il a réitéré ses propos selon lesquels « Dadis Camara est le seul responsable des événements du 28 septembre 2009 ». Marcel Guilavogui a aussi confirmé la tenue d’une réunion entre lui, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et Cécé Raphael Haba à la Maison centrale de Conakry, où ils sont détenus, peu avant l’ouverture du procès du 28 septembre 2009. Mais il soutient n’avoir accepté aucun compromis avec ses co-détenus. « Je leur ai dit de dire leurs vérités et je dirais ma vérité », a t-il indiqué.
L’accusé a démenti aussi le camp Dadis Camara, qui l’accuse d’avoir demandé un montant de 300 millions de francs guinéens et une villa à l’ancien président du CNDD (sous le règne duquel les événements du 28 septembre 2009 ont eu lieu) comme prix de son silence sur cette affaire.
Se plaignant de fatigue, le capitaine Marcel Guilavogui a finalement demandé le renvoi de l’affaire. Une sollicitation acceptée par le président du tribunal, qui a renvoyé le dossier au lundi 17 juillet prochain pour la suite des débats.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10