, ,

Procès du 28 septembre : un témoin charge Dadis, Tiegboro et plusieurs autres membres du CNDD

La phase des témoignages dans le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit devant tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Ce mardi, 09 janvier 2024, c’est Youssouf Touré dit Joli, administrateur civil, qui a comparu pour livrer sa version des faits. Dans un long récit, le témoin est revenu sur la gestion du pouvoir par le CNDD, la junte militaire qui dirigeait la Guinée à l’époque.

Il accuse le capitaine Moussa Dadis Camara et certains de ses proches d’avoir organisé le massacre du 28 septembre pour éliminer les leaders politiques. Le même groupe, dit-il, avait également planifié de tuer le général Sékouba Konaté et le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, respectivement ministre de la Défense et aide de camp de Dadis Camara au moment des faits, pour conserver le pouvoir.

« Si Dadis réussissait à tuer Toumba et Sékouba Konaté, quelque temps après, ils (ses proches) allaient arrêter Dadis pour le charger en disant que c’est lui qui a versé le sang le jour du 28 septembre (2009), eux aussi, ils vont prendre le pouvoir, c’était le schéma. Et moi, ils ont dit qu’ils allaient me nommer gouverneur de Kindia. J’ai dit : moi, je ne veux pas ça, c’est l’argent que vous allez me donner. Le président Dadis a dit devant moi qu’il a pris le colonel Fantamady pour éliminer tous les leaders.

 Blaise Goumou, c’est mon grand, il a dit non, on va utiliser Marcel et laisser l’autre faire son boulot, parce que Marcel aimait beaucoup le président Dadis. Ils ont dit ça avec Tiegboro, Blaise, un certain Georges et Makambo. Ils font le maraboutage pour pousser Marcel à aller au stade et éliminer les leaders. Après, ils vont les charger, lui, Toumba et Sékouba Konaté pour les éliminer. C’était leur mission. On était tous dans ce coup, mais j’étais pris en otage », a-t-il déclaré.

Dans la phase de questions-réponses, le témoin a cité les noms de ceux qui étaient à la tête du dispositif qui est allé au stade. Il souligne même qu’ils ont bougé du camp Alpha Yaya Diallo devant lui.

« Ils ont fait le départ devant moi. Il y avait Makambo, le lieutenant Fourmi, le général Baldé, le colonel Théa, Bienvenue Lamah et autres. Partout où on donnait des ordres, le général Baldé et Tiegboro étaient toujours présents », a soutenu ce témoin, avant d’ajouter que c’est le président Moussa Dadis Camara qui a donné l’ordre d’aller au stade avec Gono Sangaré. Youssouf Touré affirme aussi avoir vu les recrues de Kaléah au camp Alpha Yaya Diallo, avec le colonel Bienvenue Lamah, Gono et le général Ibrahima Baldé.

Pour lui, l’acteur principal de cette affaire, c’est le président Dadis, le parrain, c’est Gono Sangaré et le vice-parrain, c’est Idriss Chérif, conseiller du président et Tiegboro. Selon ce témoin, un féticheur avait dit à Dadis que pour se maintenir au pouvoir, il devait éliminer tous ceux qui l’ont aidé à y accéder.

 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires