Le gouvernement guinéen à travers son projet de gaz veut amener la population à se passer du charbon de bois. Mais pour réussir ce pari, le ministre Diakaria Koulibaly précise que certains paramètres doivent être réunis par l’Etat, notamment la subvention.
« La première des choses c’est qu’on a reçu l’exploit de construire un dépôt gazeux. Je pense que c’est la première fois dans ce pays et ça permet d’importer directement de l’Europe, au lieu de le faire par voie terrestre. Donc on est plus dans une situation de circuit de transport. Parce qu’avant il y avait le transport à l’étranger. Mais au-delà, entre ces pays et la Guinée, il y a le transport terrestre.
La deuxième des choses qu’on va faire, au-delà du dépôt principal de Kamsar, dans toutes les préfectures, on va avoir un dépôt relais qu’on appelle muni dépôt centre remplisseur.
Après, on va aussi subventionner.
Ailleurs si le gaz est parvenu à pénétrer, c’est parce que le prix a été baissé à un niveau qui permet aux consommateurs de s’en approprier », a annoncé Diakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures dans un entretien accordé à Djoma média, le 27 mai 2021.
Parlant du mécanisme de vente, le ministre a commencé par la structuration des prix.
« Déjà on va faire une structure des prix. Jusque-là on ne le faisait pas. Avec la structure des prix qui a été faite récemment, si tout se passe très bien avec le partenaire Guinée-gaz, je le précise, je ne dirai pas que tous les partenaires parce que les conditions d’achat ne sont pas les mêmes, on vendra les bouteilles de six (6) kilos à 69. 000 GNF. Ce qui est un exploit. Pour ceux qui se souviennent dans ce pays-là, la bouteille de 6 kilos était avant à 200 000 GNF. En 2010 c’était encore à 120 000 ; 130 000 GNF. Mais on va passer de ça, on va être à 69, 70. 000 GNF. Donc le but c’est de permettre à nos concitoyens surtout ceux des revenus modestes pour pouvoir acheter et remplacer leur consommation du charbon au gaz », a indiqué le ministre.
[irp posts= »10288″ name= »Projet de raffinerie de pétrole : le Ministère des Hydrocarbures et la société UMS signent un important protocole d’accord »]
Selon le ministre cette initiative à plusieurs avantages. Elle consistera à préserver le capital forestier (l’environnement), la santé des citoyens et tant d’autres.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366