Protection sociale: l’ANIES reçoit le réseau des journalistes pour la protection sociale

L’équipe dirigeante de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), a reçu ce jeudi, à octobre  2022, le Réseau des journalistes guinéens pour la protection sociale (REJGUI-PS) afin de partager avec ces hommes de médias, le travail de l’agence ainsi que ses perspectives au bénéficie des personnes vulnérables en Guinée. 

La rencontre s’est déroulée au siège de l’ANIES, sis au quartier Cameroun à Conakry. Le Directeur général, Sayon Dambélé, a présenté l’agence, son fonctionnement et les actions qu’elle mène auprès des populations dans le cadre de la protection sociale et l’inclusion financière.

Dans ses propos, il n’a pas manqué de rappeler la reprise après neuf (9) mois d’interruption, des “transferts monétaires auprès de vingt mille (20.000) ménages de Conakry”. Et, poursuit-il, nous sommes en passe de les amplifier auprès de nos compatriotes de l’intérieur du pays à partir d’octobre, avec une petite phase de validation communautaire.

En plus de cela, Il a donné des informations sur le projet NAFA qui est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 70 millions de dollars. “Le projet NAFA est un projet structurant pour l’Etat guinéen et surtout pour les populations guinéennes. Puisque c’est 150 mille ménages qui sont concernés, auxquels on fait des transferts monétaires pour un premier temps, mais aussi auxquels on offre un accompagnement communautaire jusqu’aux mesures de production”

Par ailleurs, il a mis en exergue l’importance que revêt ce partenariat entre l’ANIES et le REJGUI-PS. “Les journalistes sont nos partenaires naturels. Puisque tout ce que nous faisons, nous le faisons pour les populations et il y a un besoin de vulgarisation. Qui de mieux que les journalistes pour faire ce travail-là ? Donc c’est tout à fait naturel qu’on se retrouve et qu’on en discute. C’est pourquoi j’ai sollicité le réseau des journalistes pour la protection sociale, pour vous expliquer ce que l’ANIES fait et la vision que le nouveau management a sur ces questions de protection sociale. Je trouve que c’est une occasion à renouveler. Et nous serons mobilisés à ce que ce partenariat puisse se faire dans les meilleurs conditions”, a-t-il rassuré.

Pour sa part, Mamadou Oury Diallo, président du REJGUI-PS, a rappelé les sollicitations des journalistes à l’endroit de l’ANIES. “Nous avons demandé à ce que l’ANIES fasse ce qu’elle pourra pour, par exemple nous aider à faire voir le jour à une ambition que nous avons. C’est-à-dire la mise en place d’une radio communautaire spécialement dédiée à ces questions de protection sociale, un de ces jours. Je pense que cela est tombé dans de bonnes oreilles. Nous avons aussi demandé qu’il y ait un atelier de 2 ou 3 jours d’imprégnation de notre réseau sur les questions qui assaillent l’ANIES, son fonctionnement, sa vision. Et nous avons eu des réponses positives.”

Des actions qui pourront, selon lui, permettre à ces journalistes spécialisés sur les question de protection sociale, de “soutenir la nouvelle dynamique” amorcée par l’ANIES dans sa mission; mais aussi de relayer les informations “sans altérer le sens même de ce que nous aurons comme message.”

Abdoul Lory Sylla pour guineeactusocial.com

Articles similaires