Refonte du fichier électoral: un ancien commissaire à la CENI donne son avis

Le président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya, ne cesse de parler sur la reforme du système et de la refonte du fichier électoral. Chez nos confrères de Fim FM ce lundi,  Mamady 3 Kaba, ancien commissaire de la CENI (commission électorale nationale indépendante) a donné son avis sur ce sujet.

 
« Quand on dit système électoral ça renvoi au mode du scrutin en général. Et je pense que techniquement, cela peut être une occasion pour nous vraiment de dire quel est le système que nous voulons. Voulons-nous rester dans le multipartisme intégral ou par la disposition des choses, nous voulons aller dans le bipartisme? Je disais un des contenus de ce vocabulaire très large. Ça peut s’agir du mode de scrutin. Parce que ce qui reste évident, il y a ces deux modes le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel. Si nous voulons aller vers un bipartisme élargi ou absolu il serait bien que le mode de scrutin soit majoritaire. Parce qu’avec le scrutin majoritaire, est élu celui qui totalise le plus de voix. Donc je n’aime souvent pas dire ça mais c’est une réalité. Les petits partis  se diront que comme je n’ai aucune chance de remporter les élections, nous avons donc l’obligation de nous regrouper, de nous fédérer, de former un grand ensemble. Avec le scrutin majoritaire, on s’acheminera vers un bipartisme. Ce qui peut être naturellement un atout pour notre cohésion sociale. Alors si c’est le scrutin proportionnel, cela encourage les petits partis à se maintenir parce qu’avec le scrutin majoritaire vous aurez un nombre de sièges à l’Assemblée ou dans les conseils communaux qui soit proportionnel au nombre de suffrage que vous avez obtenu. Donc le leader du parti lui seul est rassuré qu’avec ce système proportionnel il aura un siège à l’Assemblée ou il aura un siège dans les conseils communaux. Il faut qu’on fasse un choix judicieux vers lequel des deux modes de scrutin nous devons aller ? Et ceux qui peuvent se déboucher soit au multipartisme intégral que nous avons aujourd’hui où nous avons des partis politiques qui sont dans des sacs. Vous avez vu la rencontre du CNRD avec les partis politiques. Combien de partis politiques ? Je ne jette pas de l’anathème sur un parti politique. Les partis politiques sont constitués de la même façon, ils ont les mêmes agréments mais le poids politique est important. Pour amener les petits à se regrouper à se fédérer pour aller vers un grand bloc, c’est le scrutin majoritaire qui est approprié », a expliqué Mamady 3 Kaba ancien commissaire et porte-parole de la CENI.
 
 
Parlant de la refonte du fichier électoral, le juriste préfère qu’on s’appui sur l’existant pour le requalifier. 
 
En ce qui concerne la réhabilitation de la CENI, l’ancien commissaire estime que ce choix revient aux nouvelles autorités.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires