,

Régime alimentaire pendant cette période de Ramadan : ces conseils utiles du médecin, Dr Ben Youssouf KEÏTA

Les fidèles musulmans  ont entamé le mois de Ramadan depuis maintenant plus d’une semaine. Pendant cette période, ils vont s’abstenir de boire, manger et vont multiplier les prières et les invocations. Cette année, ladite période coïncide avec la saison sèche en Guinée. Quel régime alimentaire, le fidèle doit-il avoir ? Nous avons posé cette question à Dr Ben Youssouf Keïta, médecin des Hôpitaux de Partis.

«Il faut savoir que quelle que soit la période de l’année, l’organisme humain a besoin d’une quantité bien définie d’énergie (calories) fournie par les aliments pour son maintien en vie, peut importe que ce soit le mois de carême ou Non. Selon donc le poids, la taille, l’ indice de masse corporelle (IMC) de 18 à 25 kg/m2, la normale et le type d’activité menée par la personne, la quantité nécessaire varie entre 1200 à 2000 calories par jour réparties sur les 24 heures. Cela veut dire que la quantité de glucide (sucre), de protéine (viande), de lipide, ainsi que des vitamines, doit être respectée et ajoutée à cela l’eau.

Le régime alimentaire est donc le même au mois de carême. Ce qui change, c’est le chronogramme (heures des repas). D’ailleurs pour des raisons culturelles, les personnes qui mangent mieux équilibrées sont plus nombreuses au mois de carême que les autres mois. Tout le monde se prépare financièrement pour cette période», a précisé l’ancien président de la commission Santé à la huitième législature guinéenne.

Par ailleurs, ce médecin, en même temps président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès ( ACP) prodigue de conseils aux personnes qui observent le jeûne pendant cette période.

«Le conseil médical que je donne aux fidèles qui observent le jeûne en cette période de chaleur intense est, d’éviter l’insolation, de boire assez d’eau à 5h du matin après avoir mangé ou pris le petit déjeuner et rompu le soir avec du liquide chaud (bouillie, thé ou soupe), puis manger le plat ou le riz pour la fin et boire un verre d’eau fraîche ou glacée. Ne pas rompre le jeûne avec de l’eau glacée en première. On peut aussi rompre avec des dattes, puisque cet aliment est très complet».

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires