,

Retour annoncé de Dadis Camara: « C’est un programme qui nous intéresse à plus d’un titre » (Asmaou Diallo)

Dans un communiqué  publié en début de semaine, le comité national de rassemblement pour le développement (CNRD), dit avoir accueilli favorablement la demande de visite du pays des anciens présidents Guinéens dont Moussa Dadis Camara officiellement en convalescence à Ouagadougou depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2009. Ce jeudi,  notre rédaction est allée à la rencontre de la présidente de l’association des victimes et parents des victimes du stade de 28 septembre 2009. Asmaou Diallo dit avoir accueilli favorablement cette annonce.
 
« Nous réagissons favorablement par rapport au retour de Moussa Dadis Camara dans ce pays. C’est un programme qui nous intéresse à plus d’un titre, surtout que maintenant on est en train parler de procès. Donc, son retour va être quelque chose de très important et intéressant pour nous victimes, surtout qu’on arrive à parler du procès aujourd’hui, ç’a serait idéal qu’il rentre au pays maintenant pour qu’il nous édifie », a expliqué Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA).
Tout en  remerciant le CNRD pour ce geste, Asmaou Diallo souhait que le procès  se tienne courant cette transition. « On remercie le CNRD. On aimerait pas que ce procès soit tenu après la transition. Notre souhait c’est au moment de cette transition, parce que vous savez les événements qui sont passés en Guinée, c’était au moment de la transition. On aimerait que cette transition puisse réparer le tort  pour les guinéens qui ont subi et qu’il ait une garantie de non répétition et surtout réparation des victimes », a dit la présidente de AVIPA.
A noter qu’il y a quelques jours, une mission de la cour pénale internationale (CPI) était à  Conakry concernant le dossier des massacres 28 septembre  2009 qui ont fait plusieurs morts lors d’un grand meeting des opposants d’alors.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires