Retour de Dadis Camara et Sékouba Konaté: « c’est un ouf de soulagement » (Me Foromo Frederic)

Les deux anciens chefs d’Etat et officiers à la retraite, en l’occurrence Capitaine Moussa Dadis Camara et Général Sékouba Konaté sont de retour en République de Guinée après plusieurs années d’exil forcé.

L’activiste des droits de l’homme, Maître Foromo Frederic Loua, par ailleurs directeur exécutif de l’ONG « Mêmes Droits pour Tous » qu’on a contacté ce jeudi, 23 décembre 2021 se réjouit « qu’on vienne mettre fin à une situation de violation des droits de l’homme ». Il pense aussi que c’est une « perspective » pour la tenue du procès du 28 septembre 2009.
 
« Je pense que cette rentrée au pays n’avait que trop retardé. Je me réjoui qu’on vienne de mettre fin à une situation de violation des droits de l’homme. Parce qu’en tant que Guinéen, on a le droit d’entrer et de sortir du territoire national comme on veut sous réserve qu’on respecte en tout cas la règlementation en la matière. Mais on ne peut pas maintenir quelqu’un en exil forcé pendant des années. Déjà leur entrée, c’est un ouf de soulagement. Et cela donne une direction, la perspective selon laquelle justement nous allons assister au procès du 28 septembre. Parce qu’on reproche à ces deux personnalités leur implication dans ce qui est arrivé en Guinée, le 28 septembre 2009. Ce procès a retardé. Depuis douze (12) ans les victimes réclament justice. Maintenant qu’ils sont là, nous pensons que la vérité va être située comme l’a dit lui-même Dadis pour l’histoire et que les responsabilités vont dorénavant être situées pour qu’on puisse innocenter qui de droit et condamner les vrais responsables », a expliqué Maître Formo Frederic Loua, Directeur exécutif de l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous.
Par ailleurs, l’activiste des droits humains a analysé le discours de l’ancien président du CNDD, Moussa Dadis Camara qui dit « être à la disposition de la justice ».
 
« En tant que Guinéen, personne n’est au dessus des lois nationales. Nous sommes soumis à la loi parce que nous sommes dans un Etat de droit. Dadis, fu t-il ancien chef d’Etat n’est pas au dessus des lois nationales. C’est pourquoi à sa descente d’avion, il a tenu ce discours pour dire qu’il se mettait à la disposition de la justice. Je pense maintenant que cette justice va être maintenant en branle pour que bien sûr on puisse organiser ce procès. De toutes les façons, il bénéficie encore de la présomption d’innocence jusqu’à ce que le tribunal qui sera chargé de juger cette affaire statue. Donc pour l’instant je partage le contenu du discours qui est un discours responsable, un discours rassembleur et qui donne si vous voulez le courage aux victimes pour désormais leur cause doit être entendue devant une justice que nous pensons impartiale. Pour que véritablement la vérité soit sue pour les Guinéens et pour l’histoire », a-t-il souligné
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires