,

RGPH-4: la ministre du Plan et de la Coopération Internationale dévoile le budget global

Le jeudi, 26 janvier 2023, le ministère du Plan et de la Coopération Internationale et l’institut national des statistiques ont conjointement animé à Conakry, une conférence de presse sur le processus du Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4). 

 
Plusieurs cadres du département du Plan et de la Coopération Internationale et le Directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS) étaient présents à cette conférence. 
 
À en croire Madame la ministre, l’objectif de la conférence de presse est de mettre les médias à contribution en vue de sensibiliser les populations sur les enjeux de cette opération statistique. 
 
Dans sa communication, la ministre du plan et de la coopération internationale a évoqué plusieurs étapes réalisées et à réaliser pour aboutir à l’objectif final. Elle a parlé des attentes du gouvernement, de la définition du RGPH et autres.
 
« Du Ministère vis-à-vis des médias, le Gouvernement attend beaucoup des médias qui devront jouer un rôle majeur dans ce processus pour une forte adhésion de la population au recensement. Mon Département compte beaucoup sur vous, les médias, pour informer les populations et véhiculer des messages de sensibilisation autour de ce processus.
 
Comme vous le savez, le Conseil des Ministres du 03 février 2022 a mandaté le Ministère en charge du Plan à entreprendre les travaux du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).
La décision de réaliser le RGPH-4 a été exprimée par la signature d’un décret en date du 12 août 2022, portant institution et organisation du RGPH-4, avec les modalités de sa mise en œuvre.
 
Le RGPH est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, grouper, évaluer, analyser, publier et diffuser des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d’un pays.
Le RGPH est la source d’informations la plus exhaustive nécessaire pour la prise de décisions d’ordre politique, administratif et économique concernant la population.
 
Selon les directives des Nations Unies, un RGPH doit être organisé tous les 10 ans. Depuis son accession à l’indépendance en 1958, la Guinée n’a réalisé que trois RGPH, respectivement en 1983, 1996 et 2014″, a expliqué Rose Pola Pricemou, ministre du plan et de la coopération internationale.

 

Par rapport à la préparation de l’INS avec appui de l’UNFPA, la ministre est revenu sur certaines activités déjà réalisées avant de parler de ce qui reste.
 
« Les préparatifs de cette opération d’envergure nationale ont commencé en février 2022 à l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui technique des Experts internationaux du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Etat d’avancement – documents du projet (Prodoc), document
de plaidoyer, budget, chronogramme des activités du RGPH-4 et prospectus pour la mobilisation des ressources. Les travaux préparatoires du RGPH-4 ont permis d’obtenir les résultats suivants :
-L’élaboration et la validation du document technique du projet (PRODOC);
-l’élaboration du budget détaillé et du chronogramme des activités;
 
-L’élaboration du document de plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines;
 
‘La réalisation des voyages d’étude et de partage d’expériences sur le Recensement Général de la Population et de l’Habitation;
-L’élaboration des documents méthodologiques et des outils de collecte de la cartographie censitaire et du dénombrement principal;
 
-La tenue de la première session du Conseil National du Recensement;
 
-La formation des formateurs et de l’équipe d’encadrement de la cartographie censitaire; et du dénombrement principal;
 
-Le démarrage du téléchargement des images satellitaires de toutes les
localités du pays; et la tenue de la Table ronde des bailleurs de fonds », a-t-elle mentionnée.
 
Pour ce qui est du calendrier qui est déjà en cours (février 2022 -août 2025)
 
– Activités préparatoires: février-décembre 2022;
cartographie censitaire janvier-septembre 2023;
 
-Recensement Pilote février-septembre 2023
-Dénombrement: mai 2024
-Enquête post-censitaire: avril– septembre 2024 Traitement et analyse des données: avril 2024-avril 2025;
Dissémination des rapports d’analyse: avril-août 2025″, a-t-elle énuméré.
La ministre a aussi dévoilé le budget global des activités.
 
« Le budget global du RGPH-4 s’élève à GNF 330,4 milliards, soit 38, 6 millions USD dont près de 93 % couvrent les activités ci-après :
 
Activités préparatoires: 45,2 milliards GNF (5,3 millions USD);
 
-Cartographie censitaire: 78.9 milliards GNF (9,2 millions USD);
 
-Dénombrement: 148,8 milliards GNF (17,4 millions USD);
 
-Fonctionnement et renforcement des capacités 32,8 milliards GNF (3,8 millions USD).
 
L’état s’est engagé à contribuer à hauteur de 60 % dont GNF 54,9 milliards déjà mobilisés au titre de la Loi de Finances Rectificative de 2022 pour faciliter l’acquisition des équipements informatiques, des matériels roulants ainsi que la rénovation du Bureau Central du Recensement.
 
Au terme de la table ronde des bailleurs, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, etc. se sont engagés à financer le gap des 40%, représentant 15,4 millions de dollars.
 
Le cadre institutionnel comprend :
Le Conseil National du Recensement que j’ai l’honneur de Présider; le Comité Technique Interministériel du Recensement; les Comités Locaux du Recensement; le Bureau Central du Recensement », a précisé Rose Pola Pricemou.
 
En termes de perspectives: « des voyages d’études dans la sous-région pour s’inspirer des expériences; la mise en place des organes locaux ; le recrutement et la formation des agents de collecte; la cartographie censitaire; la cartographie pilote; la cartographie censitaire; le recensement pilote; le dénombrement principal; le traitement et l’analyse des données; la publication et l’archivage des résultats» a-t-elle conclu.

 

Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires