Salon de l’orientation: Alpha Bacar Barry invite les filles à opter pour l’enseignement technique 

Le Salon de l’Orientation (SDO) a été lancé vendredi, 28 avril 2023, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Présent à la cérémonie de lancement présidée par Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a invité les collégiennes et lycéennes massivement mobilisées à cet effet,  à opter pour l’enseignement technique.

«Il faut préciser que nous sommes d’abord ministère de l’Enseignement technique. Ce qui est différent de la formation professionnelle. C’est-à-dire que nous sommes aussi responsables au niveau des collèges et lycées de l’orientation des jeunes vers les métiers techniques. Donc en fait nous sommes ceux qui devaient former la clientèle qui devait venir à Gamal, qui doit aller dans les autres universités techniques avec le même niveau de diplomation. 

Sauf que nous optons l’amaigrissement du programme et l’orientation de ce programme vers des connaissances et des pré qualifications techniques. Nous allons nous y atteler parce que c’est une mission qui comporte des limites dans notre département.

 Je suis ici pour surtout féliciter Madame (Dre Diaka Sidibé) pour cette belle initiative et plaider pour que nous puissions aller de plus en plus vers les collèges et lycées et convaincre nos jeunes compatriotes d’opter pour les filières techniques, convaincre nos jeunes compatriotes de sexe féminin d’opter pour les filières techniques, de ne pas en avoir peur et de s’engager pour les filières techniques. Et aussi dire qu’un diplôme d’études supérieures n’est pas contradictoire d’un CAP, d’un CQP, donc d’un diplôme de qualification dans la formation professionnelle”, a expliqué Alpha Bacar Barry

Ensuite, dira Alpha Bacar, par le dispositif qu’est la passerelle, les apprenants peuvent  opter pour aller à l’université et avoir des diplômes d’études supérieures. Ça leur donne deux avantages.

“Le premier, c’est que vous avez un métier, vous savez faire quelque chose de vos mains, de votre tête. La deuxième chose, vous avez un diplôme. Ça accroit votre capacité, ça accroit votre employabilité et ça vous donne la possibilité, dans une compétition, d’être prioritaire. Parce que tous ceux qui vont embaucher dans notre économie, les prochains mois, les prochaines années, vont d’abord vous demander ce que vous savez faire. Ils veulent savoir d’abord ce que vous savez faire avant de savoir de quelle université vous êtes diplômé. 

Parce que nous sommes dans une économie dynamique, une économie de transformation où on a juste besoin de mains habiles, de dextérité et de maitrise du geste professionnel, que du grand diplôme. Sauf qu’aujourd’hui la combinaison des deux est tout à fait possible. On peut être à l’Enseignement supérieur, trouver un moyen d’apprendre un métier ou être à l’Enseignement technique, quand on a une certaine pré qualification, et opter pour aller après à l’Enseignement supérieur», a longuement expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

La présente édition du Salon de l’Orientation aura lieu du 02 au 24 mai 2023. Une caravane de sensibilisation et d’information sur les programmes d’enseignement supérieur et les métiers qui en découlent va sillonner près de 300 établissements scolaires dans 21 préfectures pour toucher au moins 300mille élèves.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires