Santé: “environs 100 mille personnes vivent avec le VIH/Sida en Guinée” (Onu Sida)

En République de Guinée, environs 100 mille personnes vivent avec le VIH/Sida. C’est le représentant de l’Onu/Sida qui a donné ce chiffre ce mercredi à Conakry. C’était à l’occasion d’un atelier de restitution des travaux du 4ème forum des médias sur le VIH/ Sida tenu à Dakar par le représentant du Réseau des Médias pour la Promotion de la Santé et l’Environnement en Guinée en partenariat avec l’Onu Sida.

Selon les organisateurs, l’objectif de cet atelier est d’impliquer les médias dans la promotion du rapport actualisé du sida 2022 élaboré par l’ONU Sida, approfondir les connaissances des journalistes dans la lutte contre les inégalités, la prévention du VIH, la discrimination et la stigmatisation, les droits humains et le genre en période de Covid-19 et impliquer les médias dans le repositionnement de la lutte contre le sida dans les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.

Moussa Iboun Conté, représentant du Remaspen en Guinée a expliqué le rôle que doivent jouer les hommes de médias dans la lutte contre le VIH/Sida.

“Nous sommes membres d’un réseau sous-régionale (le Remaspen) qui travaille sur cette thématique sur l’Afrique de l’ouest et du centre et nous avons organisé ce forum pour partager les enseignements et des recommandations que nous avons tiré lors du quatrième forum régional des médias sur le VIH sida qui s’est tenu à Dakar en novembre 2022. Ce forum d’aujourd’hui est une opportunité pour nous de remobiliser la presse nationale pour le même objectif. Il faut faire la remobilisation sur fond de la sensibilisation, de la prévention, de la prise en charge, sur la fréquentation des centres de dépistage et de prise en charge. Les médias ont un rôle central à jouer, nous voudrons que les médias repositionnent les sujets de VIH au cœur de leurs travaux, qu’ils prennent des initiatives, qu’ils organisent des débats, des enquêtes, de reportages pour dresser face à ce défi qui menace les bras valides du continent africain de disparition parce que cette maladie aujourd’hui, il faut le reconnaître, il faut insister là-dessus, elle est certes curable mais si rien n’est fait elle va refaire surface…”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Dr Job Sagbohan, Directeur pays de l’Onu/Sida, a donné quelques statistiques de la maladie en Guinée.

“Aujourd’hui, nous avons environ 100 mille personnes qui ont le virus dans leur corps et seulement 63% de ces personnes savent qu’ils ont ce virus. Nous avons encore à rechercher dans la grande population près de 22 mille personnes. Mais la plupart de ces personnes aujourd’hui sont sous ARV parce qu’il y a ce que nous appelons la maîtrise de l’évolution du virus dans le corps, la charge virale diminue. Celui qui a le VIH et est sous traitement maîtrise mieux et c’est pourquoi aujourd’hui nous disons qu’il est même plus facile de contrôler le VIH que le paludisme”, a t-il déclaré.

Dr Job Sagbohan a aussi mis l’accent sur la situation des enfants vivant avec le VIH/Sida. Selon lui, 70% d’adultes vivant avec le VIH sont sous ARV alors que seulement 23% des enfants contaminés par la maladie sont sous ARV. Ceci, dit-il, constitue une injustice et une inégalité qu’il faut corriger.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires