,

Santé: la Guinée envisage la proclamation de la fin des épidémies d’Ebola et de Lassa le 19 juin

Un compte à rebours de 42 jours a été lancé pour déclarer la fin des épidémies d’Ebola et de Lassa. Il arrivera à son terme le 19 juin 2021. Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à la rédaction de Guinee114.com ce week-end, le chargé des études de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Docteur Sory Condé, a fait la situation de ces deux épidémies (Lassa et Ebola) qui ont fait des victimes dans la zone sud de la Guinée notamment la région de N’Zérékoré.
Par rapport à Ebola, nous dit-il, depuis le 02 avril 2021, on n’a pas enregistré de nouveaux cas confirmés. “On a commencé le compte à rebours pour déclarer la fin de l’épidémie et ce décompte de 42 jours se termine le 19 de ce mois. Depuis, il n’y a pas de nouveaux cas confirmés. Heureusement d’ailleurs, si tout se passe bien, même par rapport à l’épidémie de Lassa, le compte à rebours aussi se termine le 19 de ce mois. Donc on aura une double déclaration à faire car depuis la notification de ce seul cas confirmé de Lassa à Yomou, il n’y a pas eu de nouveaux cas confirmés. Donc les deux comptes à rebours ont été lancés à la même date, le 09 mai dernier et les 42 jours seront complétés le 19 juin prochain. Si à cette date il n’y a ni nouveau cas confirmé de Lassa ni de nouveau cas d’Ebola, M. le ministre de la Santé va procéder à la déclaration officielle de la fin des épidémies d’Ebola et de Lassa”, a souligné le responsable des Etudes de l’ANSS.
A noter que le pays a enregistré 16 cas confirmés d Ebola, 12 décès dont 7 étaient des cas probables et 5 cas confirmés. Dix (10) personnes sont sorties guéries des centres de traitement. En ce qui concerne l’épidémie de Lassa, il n’y a eu qu’un seul cas.
[irp posts=”13765″ name=”Une épidémie de fièvre Lassa officielle en Guinée: déjà un cas de mort et 30 contacts à Yomou (Communiqué)”]
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires