L’Université Nongo Conakry (UNC) a clôturé jeudi 16 mars, le concours dénommé « School Challenge » à Conakry. Cette compétition qui est à sa première édition a réuni treize (13) lycées de la capitale qui ont compéti dans les rubriques suivantes: slam, culture générale.
Dans son discours, Mamadou Cellou Soirée, fondateur de l’UNC s’est dit satisfait de la qualité des prestations des candidats des différentes écoles.
« L’Université Nongo Conakry est un établissement d’enseignement supérieur privé crée en 2007 avec pour ambition de contribuer à la qualification de la formation de l’élite guinéenne. C’est dans ce cadre que nous avons initié cette compétition d’émulation en débat, culture générale, slam ou poésie dans le but de pousser les lycéens que vous êtes à aller au-delà de vos limites pour découvrir les compétences enfouies dans vos entrailles afin de les exposer à la face du monde. Par ce biais, chacun sera convaincu que la relève est bien possible dans notre chère patrie.
En toute sincérité, aucun mot dans le lexique français ne peut exprimer avec précision la satisfaction et la fierté qui traversent mon cœur. Par cette compétition « School challenge » j’ai fait des découvertes extraordinaires qui seront à jamais gravées dans ma mémoire.
J’ai longtemps assisté à des compétitions universitaires à l’occasion desquelles j’ai découvert des talents, j’en ai été très satisfait mais je dois dire qu’avec « School challenge » qui met des lycéens en compétition, j’ai été encore plus que satisfait et heureux de découvrir des perles que Molière aurait écoutées avec admiration tellement elles manient avec excellence la langue française. À travers cette compétition, nous misons pour créer des liens entre les lycéens en compétition et entre vous et l’université Nongo Conakry », s’est réjoui Mamadou Cellou Soirée, fondateur de l’UNC.
À la fin de la compétition, la première place a été attribuée au lycée Titi Camara, la deuxième place à l’école Victor Hugo et la troisième est revenue au complexe scolaire Garayabhé.
Au terme du concours, en plus des satisfécits de participation, différents prix et des trophées ont été remis à savoir:
-1ère place: Trois millions de francs guinéens, un trophée et une bourse d’études de 100% offerte pour les 4 membres de l’équipe à l’UNC après leur admission au baccalauréat.
Deuxième place: Deux millions de francs guinéens, un trophée et une bourse d’études de 50% à l’UNC offerte aux 4 membres de l’équipe.
Troisième place: un million de francs guinéens, un trophée et une bourse d’études avec une réduction de 25% à l’UNC offerte aux 4 membres de l’équipe.
Les trois meilleurs de chaque catégorie ont eux aussi reçu chacun une somme de cinq cent mille francs guinéens.
Camara Adama, élève en terminale au complexe scolaire Aboubacar Titi Camara, est membre de l’équipe qui a remporté la 1ère place. Il n’a pas caché sa joie.
« Ce n’est pas étonnant parce qu’on était déterminé à gagner cette compétition avec beaucoup de courage et d’abnégation. On savait pertinemment qu’on allait gagner cette compétition. C’est un grand plaisir. Cette compétition nous a permis de brandir nos différents talents. Nous remercions beaucoup l’Université Nongo Conakry mais aussi les membres du jury qui ont fait un travail sérieux depuis le début de cette compétition », a t-il déclaré.
Dans les années prochaines, l’Université Nongo Conakry compte élargir cette compétition aux écoles de l’intérieur du pays.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10