Quelques semaines avant le début de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, le nouvel entraîneur du Sily national de Guinée a rendu public la liste de 27 joueurs. Dans cette composition deux absents de taille ont été constatés. Il s’agit de Mady Camara et de l’ailier François Kamano. Selon certaines informations, ils ont été écartés pour des raisons disciplinaires. Ce mardi, 21 décembre 2021 nous avons joint au téléphone Thierno Saïdou Diakité journaliste et consultant sportif qui a donné ses impressions.
« Hier on a pris connaissance de la liste des 27 joueurs convoqués par le nouvel entraîneur, Kaba Diawara. Ces 27 joueurs vont prendre part au regroupement qui commence le 26 décembre à Conakry qui doit se poursuivre au Rwanda pour une dizaine de jours avant de rallier le Cameroun. À première vue je me pose la question pourquoi 27 joueurs convoqués alors que la CAF a pris une décision pour autoriser les équipes participantes à voyager avec 30 joueurs. Parce qu’il y aura des contrôles très rigoureux et stricts au Cameroun pour les équipes participantes par rapport à la cinquième variante de covid qui est en train de sévir dans le monde et sur le continent. Alors pourquoi 27 joueurs au lieu de 30? Ensuite, il y a des nouveaux joueurs qui ont été convoqués par Kaba Diawara. Est-ce que le peu de temps dont il dispose pour le regroupement, ces joueurs pourront s’intégrer au plan du jeu et au schéma tactique qu’il va mettre en place pour permettre au Sily national d’honorer sa présence au Cameroun? Ce sont autant de questions. Et moi j’aurais souhaité peut-être que Kaba Diawara va arriver dans la semaine, qu’il anime rapidement un point de presse pour expliquer pourquoi tel joueur a été pris? Pourquoi tel a été abandonné? Parce que vous l’avez dit, Mady Camara c’est quelqu’un qui abat un travail énorme dans l’entrejeu du Sily national. Ce dernier est une pièce maîtresse dans le milieu du terrain. Il semblerait selon certains de vos confrères, que lui et François Kamano ont eu des comportements indélicats lors des éliminatoires de la coupe du monde au Maroc, ça reste à prouver. Donc nous nous attendons de pieds fermes Kaba Diawara pour qu’il explique les critères qui ont prévalu le choix des 27 joueurs », a analysé Thierno Saïdou Diakité journaliste et consultant sportif.
Il a aussi réagi par rapport à certains internationaux Africains qui jouent en Angleterre comme Naby Keïta le capitaine du Sily national qui pourrait manquer le premier match amical avant le début de la CAN.
« Je pense qu’il faut que les fédérations africaines en relation avec la CAF se mettent en phase avec les clubs et surtout avec la FIFA. Il faut que les dispositions claires soient prises pour fixer le nombre des jours à partir desquels les clubs ont l’obligation de libérer les internationaux Africains qui doivent prendre part à la CAN. C’est vrai que Liverpool a un match de grand enjeu contre Chelsea. Mais est-ce que c’est un motif valable pour retenir Naby Keïta qui est non seulement le capitaine du Sily national mais aussi dans le système de jeu de notre équipe. Il revient maintenant au comité de normalisation qui a été mis en place en lieu et place de la fédération pour interpeller la CAF afin que des dispositions soient prises pour que les clubs libèrent les joueurs dans les délais requis pour leur permettre de participer à la phase finale de la coupe d’Afrique », a-t-il martelé.
Ce consultant sportif espère que l’arrivée des nouveaux joueurs apportera de la plus value au rendement de l’équipe. Pour lui, l’essentiel est que le Sily national gagne en maturité et que son jeu soit efficace.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366