, ,

Six milliards pour rénover la résidence du Premier ministre : « Les gens parlent d’un sujet qu’ils ne connaissent pas »

Face à la polémique suscitée par la rénovation de la résidence du Premier ministre guinéen, le porte-parole du gouvernement est sorti pour apporter des précisions. En ce qui concerne le coût des travaux, qui se chiffre à plus de six milliards de francs guinéens (6 107 964 192 GNF), Ousmane Gaoual Diallo indique que ce n’est pas Dr Bernard Goumou qui a fixé le prix. Celui-ci est fixé, selon lui, en fonction des tâches qu’il fallait exécuter sur le terrain.

« Le prix de rénovation, ce n’est pas le Premier ministre qui le fixe, il y a des études qui sont faites, il y a des structures qui sont chargées de faire ça pour évaluer le coût des travaux et qui le proposent à l’État. Oui la rénovation coûte cher mais il faut bien savoir qu’est-ce que ça englobe dans les détails quand on parle de rénovation », a-t-il déclaré sur les ondes FIM FM, ajoutant que ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux « ne repose sur rien du tout ».

« Je ne vais même pas rentrer dans les détails, les contrats publics sont publics, ceux qui estiment que c’est exorbitant doivent avoir au moins le détail de ce que ça englobe. On peut rénover des maisons à 18 millions de dollars, ça dépend de ce que ça englobe. Les gens parlent d’un sujet qu’ils ne connaissent pas », a martelé le porte-parole du gouvernement guinéen. Répondant aux critiques sur le fait que la la rénovation a été faite sur la base d’un contrat de gré à gré, il soutient que cela ne viole aucune procédure en la matière.

« D’abord, le gré à gré est une procédure légale, il faut arrêter de présenter ça comme si quand on fait du gré à gré on serait en opposition par rapport aux principes de la loi d’attribution des marchés publics. Le gré à gré est un principe normal d’attribution des marchés publics. Il y a des dispositions qui l’encadrent, il y a des seuils qu’on ne peut pas dépasser, donc il faut arrêter de présenter le gré à gré comme une violation de la loi », a martelé Ousmane Gaoual Diallo.

Alpha Diallo

Articles similaires