La présence des donzos a été constatée dans la préfecture de Gaoual, précisément dans la zone aurifère de Kounsitel. L’arrivée massive de ces hommes armés a suscité des interrogations au sein de la société civile et de la classe politique nationale.
Selon Moussa Kéita, coordinateur préfectoral des organisations de la société civile de Gaoual, ces chasseurs étaient simplement allés pour l’exploitation artisanale de l’or contrairement à ce que pensaient beaucoup d’autres dont la plupart disait qu’ils (donzos) étaient allés pour appuyer les services de défense et de sécurité dans la sécurisation des zones minières.
« Mamady Kalé (chef des donzos) a été d’abord entendu par le préfet, hier. Le préfet lui a posé la question pourquoi ils sont venus ? Comment ils sont venus ? Où est l’ordre de mission ? Ils ont présenté leur excuse au préfet qu’ils ne sont pas munis d’un ordre de mission, ils n’ont même pas demandé la permission à la hiérarchie, leur président basé à Conakry. Ils sont venus comme ça simplement. C’est ce qu’ils ont dit au préfet. Le préfet les a dit qu’il a une armée à sa disposition, il a la gendarmerie, il a la police et les jeunes aussi organisés en ONG pour la défense de l’environnement appuient l’armée donc il n’a pas besoin des donzos ici. Donc, les donzos personne ne leur a mandaté. Ils sont venus chercher l’or, c’est ça la réalité.
On craignait l’insécurité. D’abord les éleveurs craignaient parce qu’ils se disaient qu’une fois en brousse, ils (donzos) vont chercher à se vaquer à leurs troupeaux, ça c’est clair.
Cela va aussi augmenter l’insécurité et surtout les populations de Gaoual ne sont pas habituées à cette collaboration des donzos ici.
Je vous dis que ces gens-là savaient qu’ils étaient dans l’illégalité, ils ont commencé d’abord par présenter leur excuse au préfet. Et que déjà, leur président à partir de Conakry les a appelés, leur demandant de plier bagage et quitter immédiatement.
Le président (donzos) a pris un engagement devant le préfet, à partir d’aujourd’hui ils vont quitter. Le préfet dit que tout Donzo qu’il verra à partir de samedi dans sa préfecture, ça sera un rebelle. Il a ensuite tapé du poing sur la table. Il n’y a pas de donzo où il n’y a pas de gibier. Donc, il n’a pas besoin d’eux ici », a rapporté Moussa Keïta ce vendredi, 06 août 2021, chez nos confrères de Fim FM.
À rappeler que le gouvernement guinéen interdit toute exploitation sur les lieux jusqu’à ce qu’il y ait des études d’expertise.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366