Suspension de la FEGUIBOXE : des membres de la commission nationale de boxe haussent le ton

Ce lundi, 31 mai 2021, des membres la commission nationale de boxe étaient devant la presse pour parler de la fédération guinéenne de boxe (FEGUIBOXE) qui traverse une crise depuis un certain temps, à l’image de plusieurs autres fédérations sportives nationales.

Dans son discours liminaire, Maître Amadou Tanta Diallo, entraîneur national et membre de la commission nationale de boxe, est revenu sur la suspension de la Guinée aux différentes compétitions africaines et internationales.

« Depuis pratiquement 2018, la Guinée est suspendue de toutes les activités de la confédération africaine de boxe (AFBC), de l’association internationale de boxe (AIBA) et aujourd’hui on ne parle même plus de la Guinée sur le plan international. On a retiré la Guinée sur les 52 pays qui constituent les fédérations nationales africaines qui sont membres de l’AIBA. Et nous qui vous parlons au nom de la commission nationale de boxe, lorsque la suspension est tombée, nous avons tout fait pour nous entendre avec le bureau exécutif qui était en place pour pouvoir trouver une solution de sortie de crise. Malheureusement rien n’a été fait par le bureau exécutif de la fédération. Mais puisque ce sont les membres statutaires qui sont propriétaires de la fédération guinéenne de boxe, les membres statutaires ont décidé dans leur majorité de tenir une Assemblée générale extraordinaire. Et cette assemblée s’est tenue le 6 novembre 2018. Lors de cette assemblée dans leur majorité, les membres statutaires ont décidé de la révocation du bureau exécutif qui avait mandat en cours. Donc ils ont notifié cela au Ministère des Sports, au Comité National Olympic et Sportif guinéen, à la Confédération de Boxe et à l’Association Internationale de Boxe. Et l’Association Internationale de Boxe au même titre que la Confédération Africaine de Boxe, a jugé nécessaire de reconnaître cette commission et d’en faire l’interlocutrice légale entre la Guinée et les instances internationales de la boxe », a largement expliqué Maître Amadou Tata Diallo.

[irp posts= »14222″ name= »Crise à la FEGUIFOOT : Abdoul Salam Sow remue le couteau dans la plaie »]

Toutefois d’après Maître Tanta Diallo, depuis la reconnaissance de cette commission, elle est sur pied pour essayer de sortir la Guinée de cette situation de crise, mais en vain.

« Aujourd’hui il s’est avérée que pour sortir de cette crise, il faut qu’il y ait des nouvelles élections qui vont se dérouler dans la transparence où tous les acteurs de la boxe seront associés de façon équitable et qu’au sortir de cette élection le bureau exécutif qui sera mis en place puisse maintenant entrer en contact avec l’Association Internationale pour qu’en fin la suspension sur la fédération guinéenne de boxe puisse être levée. Malheureusement depuis trois ans nous nous battons sur le terrain mais comme je vous ai dit par la complicité de certaines autorités sportives, notre combat jusque-là n’a pas porté fruit. Parce que même le ministre des sports on a tout fait pour essayer de le rencontrer impossible », a-t-il révélé.

Concernant toujours le congrès électif qui pourrait sortir la FEGUIBOXE de ce bourbier, la commission a eu l’aval de l’AIBA pour sa tenue, d’après Maître Tanta Diallo. Mais pour que cela soit fait, précise-t-il, il faudra que le Ministère des Sports joue son rôle. Malheureusement, fait remarquer l’entraîneur national, il se trouve que le département des sports et la commission nationale de boxe ne conjuguent pas le même le verbe.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires