En tournée à l’intérieur du pays depuis plusieurs semaines, le Directeur général du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ), Abdourahmane Baldé a dressé ce jeudi 10 novembre 2022, le bilan de son séjour dans la préfecture de Tougué.
Pour Abdourahamane Baldé cette immersion dans les différentes zones de Tougué lui a permis de savoir les problèmes dont est confrontée la jeunesse de cette préfecture.
«La cible du FONIJ ce sont les jeunes de 35 ans. Nous sommes venus à Tougué, rentrés dans les quartiers, rencontrer les jeunes, voir combien de fois ils sont dans l’extrême pauvreté, discuter avec eux de leurs désespoirs, leurs douleurs, de leurs souffrances, mais également de leurs espoirs. Voir de plus de solutions avec eux, de façon inclusive tout en les rendant responsables de leur destin », a indiqué d’entrée le DG du FONIJ.
Parlant du constat sur le terrain, Abdourahamane Baldé précise que «lorsque vous écoutez les jeunes, il y a un effet transfert en vous parce que nous tombons quelques fois dans l’émotion».
«Nous nous rendons compte de l’ampleur de la tâche à accomplir. Nous venons de la base, des villages. Ils ont besoin d’être accompagnés techniquement et financièrement. Ils ont également besoin d’être sensibilisés sur le fait qu’ils doivent jouer le rôle dans la construction de la nation. Nous avons rencontré des jeunes intelligents qui ont juste besoin du minimum pour pouvoir développer leur projet. Un minimum d’accompagnement technique et financier pour pouvoir réaliser leur objectif», a-t-il expliqué.
Ces défis, Abdourahamane Baldé entend les relever dans les jours à venir. Convaincu qu’il est de la volonté du chef de l’État, colonel Doumbouya, d’œuvrer à la satisfaction de la cause juvénile.
«Au Fonds national pour l’insertion des jeunes, nous sommes engagés, puisque nous avons la conviction du soutien du colonel Mamadi Doumbouya, celui du CNRD et du gouvernement, parce que leur priorité c’est la jeunesse. Ce n’est pas la jeunesse qui va s’asseoir dans les bureaux climatisés qui va être carrément à distance de la cible et qui ne saura pas la réalité à la base qui intéresse les autorités. Nous comptons aller au plus profond de la base du pays pour détecter des talents, détecter des opportunités avec les jeunes également des voies et moyens pour pouvoir les accompagner», a déclaré Abdourahamane Baldé.
À Tougué pour discuter avec les jeunes sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la réalisation de leurs différents projets, afin de pouvoir mieux les accompagner, le Directeur général du fond national dissertation des jeunes (FONIJ), Abdourahamane Baldé a aussi invité ces derniers à collaborer avec l’État.
«Tout est à refaire à Tougué. Il y a un problème d’infrastructures dans cette ville (…) Il faut collaborer avec l’État. Il ne faut pas que Tougué s’éternise dans les négations. Il faut que les fils et filles de Tougué se mobilisent, se rassemblent. Ce n’est pas par ce qu’on a construit pour nos parents et pour nos mamans que nous allons laisser le centre de notre ville. C’est Tougué le centre et c’est ici que nos symboles se retrouvent. C’est ici que tout le monde doit renforcer, l’État doit être présent », a-t-il lancé.
Alpha Barry