,

Traitres, espions, cadres poules mouillées…la suspicion à son summum dans l’entourage de Dalein

Rien ne va plus comme avant autour de Cellou Dalein Diallo. L’entourage du président de l’UFDG et leader de l’opposition guinéenne, est pollué par un parfum de suspicion. Lui qui a vu plusieurs de ses généraux déserter, d’autres baisser les armes, assiste impuissant à des attaques et contre-attaques entre cadres et autres militants, les un soupçonnant les autres d’être moins engagés ou des espions. La sanction infligée à son militant Ibrahima Sory Camara, pour s’être attaqué à des cadres notamment au vice-président Fodé Oussou à qui beaucoup reprochaient un manque d’engagement et qui était donné pour partant, n’aura pas suffi pour mettre fin à la suspicion au sein de l’UFDG. Après les critiques contre des détenus politiques notamment Ousmane Gaoual Diallo suite à la lettre controversée depuis la prison, perçue comme un acte de trahison d’un général qui se rend, la démission de Thianguel et celle un peu plutôt d’un autre proche de Dalein, Alpha Boubacar Bah, n’ont fait qu’empirer les choses. Au point que lors d’une rencontre à son domicile, Cellou Dalein Diallo himself a laissé entendre que son parti est miné et que le président Alpha Condé compte désormais détruire l’UFDG de l’intérieur en passant par les cadres.

Il ne fallait pas plus pour raviver la flamme de la suspicion. Même à Cellou Baldé, pourtant décrit peu avant la présidentielle d’octobre 2020 comme protégé privilégié de Cellou Dalein face à la montée en puissance du turbulant Ousmane Gaoual, beaucoup ne croient plus. Il en est de même pour Maladho Diallo, le trésorier national et d’autres cadres qui ont vu d’ailleurs Cellou Dalein et ses anciens amis de l’administration Conté venir à l’UFDG au temps du doyen Bah Mamadou. La dernière vidéo de Mandian Sidibé, l’ancien journaliste devenu bloggeur et pourfendeur à outrance du régime Condé depuis son exil, n’est qu’une des nombreuses expressions de la crise de confiance dans l’entourage du leader Dalein.

La publication dimanche d’un membre de la communication du parti sur Facebook est une autre preuve de ce manque de confiance dans la cour de Cellou Dalein. Goubhoye Diallo, puisque c’est comme ça qu’il s’appelle sur Facebook, demandait à X d’arrêter de manipuler les jeunes, ajoutant: “vous disiez être des lions, vous êtes sortis chatons”. En lisant ce post, comment ne pas penser à Ousmane Gaoual Diallo et à Cellou Baldé, qu’on n’entend plus s’en prendre au régime d’Alpha Condé depuis qu’ils sont sortis de prison.

Cellou Dalein Diallo a certes raison de douter de certains de ses lieutenants dans un contexte où les acteurs politiques en Guinée sont facilement corruptibles, lui qui a vu beaucoup l’abandonner ces dix dernières années “pour aller à la soupe”. Mais bien gérer ce sentiment de suspicion qui gagne du terrain dans le parti afin le contenir le plus vite possible, est nécessaire.

[irp posts=”17890″ name=”Le préfet Safioulaye lance un appel à la fermeté: «l’Etat doit montrer ses muscles» à Labé”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 1043 78

Articles similaires