Bientôt les camionneurs seront obligés de payer de l’argent pour circuler sur certains trajets en Guinée. C’est le porte-parole du gouvernement qui l’a annoncé à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi, 07 septembre 2023. Selon Ousmane Gaoual Diallo, le projet a été débattu par les ministres et le principe de mettre en place de péages sur les routes a été accepté.
« Le ministre des infrastructures a proposé un programme où on va demander aux compagnies, aux camionneurs de payer désormais sur un certain nombre de trajets. Donc, c’est un projet. Il faut mettre des péages sur des routes, etc. Il y a eu des débats, les ministres ont fait des observations là-dessus, mais le péage a quand même été admis comme un principe, parce que cela permet de rendre nos routes plus durables. Lorsque sur l’essieu, on respecte le poids exigé pour chaque camion, cela permet d’avoir des véhicules en circulation qui respectent le poids des charges qu’ils transportent et donc, de faciliter l’entretien et la maintenance », a annoncé Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement.
À en croire Ousmane Gaoual Diallo, le péage permet aussi d’offrir aux populations des routes mieux entretenues, plus larges et plus sécurisées.