,

Tribunal correctionnel de Mafanco: l’avocat de l’UFDG et le procureur évoquent un mandat d’emmener contre Madifing Diané

Les débats de fond dans l’affaire qui oppose l’UFDG à l’ancien gouverneur de la région administrative de Labé, Madifing Diané, devaient s’ouvrir ce jeudi, 28 mars 2024 au tribunal correctionnel de Mafanco après le paiement de la caution par la partie civile. Le prévenu, absent pour la deuxième fois, provoque l’ire de Me Salifou Béavogui qui demande un mandat d’emmener contre lui.

Lors de la première audience jeudi dernier, la présidente du tribunal, M’Balou Traoré, après avoir entendu les avocats de la partie civile, de la défense et le ministère public, a décidé de fixer la caution à trois millions (3 000 000) de francs guinéens avant de renvoyer l’affaire à huitaine.

A l’ouverture de l’audience de ce jeudi 28 mars, la présidente a fait savoir que le tribunal accuse réception du reçu du paiement de la consignation effectué par le plaignant, le parti UFDG. Elle a donc autorisé la continuation des débats dans ce dossier. 

Sauf que pour la deuxième fois, le prévenu, Madifing Diané, a brillé par son absence. Son avocat, Me Touré, également absent mais qui s’est fait représenter, a sollicité par écrit un renvoi. L’avocat de la partie civile, Me Salifou Béavogui qui dit ne pas s’opposer à la demande de son confrère, a sollicité du tribunal qu’il décerne un mandat d’emmener contre Madifing Diané en application des dispositions des articles 478 et 479 du code de procédure pénale. Pour lui, le prévenu régulièrement cité à comparaître devait se présenter à l’audience du jour. 

Le ministère public, de son côté, a demandé au tribunal de renvoyer le dossier pour la comparution du prévenu. Le procureur a toutefois mentionné qu’à la prochaine audience, si le prévenu ne comparait pas, il n’hésiterait pas de demander au tribunal de décerner un mandat d’emmener contre lui.  La présidente du tribunal a renvoyé l’affaire au 11 avril 2024 pour la comparution du prévenu. 

Il faut souligner que l’UFDG poursuit Madifing Diané pour des faits de «diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse». Des faits prévus et punis par les articles 361, 363 et 313 du code pénal.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires