,

Vague d’incendie à Conakry : une concession et son contenu partent en fumée à Aviation ( Commune de Matoto)

Dans la matinée de ce lundi 25 mars 2024, un feu s’est déclaré dans une concession à Aviation, près du Camp Alpha Yaya DIALLO, dans la commune de Matoto. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est un court-circuit qui a provoqué l’incendie. La concession et son contenu ont été consumés et le pire a été évité. Selon notre interlocuteur, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais les dégâts matériels sont énormes.

Honoré KPoghomou, l’un des habitants de la concession qui a pris feu revient sur les circonstances.

«Très tôt, le matin, à 6 heures, on a remarqué des variations de tensions. Alors je suis resté au lit, subitement, le ventilateur a tourné rapidement alors j’ai sursauté pour le débrancher. J’ai constaté un bruit au niveau de mon stabilisateur avant que je n’arrive là, le stabilisateur a pété. Alors, j’ai demandé aux voisins si c’était le même cas, ils m’ont dit non. J’ai deviné que la panne était juste localisée chez moi et il était question d’appeler un technicien pour intervenir dans ce cadre-là. À 7 heures, je me suis rendu à l’école, à 8 heures 30 minutes, on m’appelle pour me dire que le bâtiment a pris feu. Donc, c’est dans ces circonstances que l’incendie est survenu. C’est dû à un court-circuit et ce court-circuit est provoqué par la surtension. La concession est divisée en trois bâtiments : c’est le premier bâtiment qui a pris feu sinon. Si non, les autres bâtiments sont indemnes. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, seulement des dégâts matériels important», a témoigné Honoré KPoghomou.

Ce sinistré lance ensuite un appel à la Société Électricité de Guinée ( EDG) avant de demander de l’aide.

«À EDG, je leur dirais de vérifier les installations et chaque fois les contrôler. Maintenant aux autorités, je leur demanderais de venir en aide aux sinistrés parce que les dégâts sont vraiment énormes».

Les sapeurs pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes et limiter les dégâts.

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires