Quelques heures après sa prestation de serment devant la Cour Suprême conformément à l’article 47 de la charte de la transition, le président de la transition Colonel Mamady Doumbouya s’est adressé à la nation guinéenne par rapport au 2 octobre, fête de l’Indépendance. Dans son discours, le chef de l’Etat a annoncé l’audit des institutions de l’ancien régime. Une idée largement approuvée par Idriss Chérif, président de l’Union pour le Changement de la Guinée (UCG) au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi, 2 octobre 2021
« Vous savez c’est tout a fait normal quand vous quittez les fonctions. Quand le Président Américain quitte les fonctions, aux Etats Unis son administration est auditée. Quand le Président Français quitte ses fonctions on vient auditer son administration, ce qu’ils ont eu à faire. Je crois après il y a des poursuites.
Donc, c’est tout a fait normal. Ce n’est pas quelque de nouveau. Et c’est la toute première fois qu’un chef de l’Etat est arrêté en Guinée et c’est la toute première fois que ces genres de situations arrivent. Et si on peut auditer voir ceux qui se sont enrichis de manière illégale mais c’est tout a fait normal. C’est un bien national, c’est des biens qui appartiennent à la Guinée. Si une seule personne a ramassé et mettre chez lui, il faut qu’on puisse être audité et puis voir les perspectives à venir. On est trop pauvre pour que les ressources passent à une seule personne. C’est tout a fait normal. Donc j’approuve l’idée du Président de la République », a-t-il dit.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366