BCRG: sans complexe, le nouveau gouverneur dévoile sa nature

Le nouveau gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et de ses deux adjoints ont pris fonction mercredi 09 décembre 2021 dans l’après-midi. Précédemment économiste, stratégiste à Ecofi Investment en France,  Karamo Kaba a remercié les autorités dans un discours. Il a par ailleurs souligné que l’humanisme l’un des importantes choses dans une administration.

« Je n’aurai pas de honte à vous demander des choses et si je ne comprends pas je n’aurai pas de honte à vous redemander encore et encore jusqu’à ce que je comprenne. L’humanisme est à mes yeux une des choses les plus importantes. Il ne faut jamais oublier derrière les chiffres qu’on va traiter. Le Gouverneur parlait d’intérêt, d’inflation, il y a des gens derrière, il y a des vies derrière, il ne faut jamais oublier ça », a-t-il fait savoir avant de signaler qu’il tient à l’indépendance de l’institution qu’il dirige désormais.
« Il faut également veiller à l’indépendance de cette institution, à sa crédibilité, à œuvrer chaque jour pour qu’il ait la confiance et l’éthique. Je tiens beaucoup à ça…Il y a plusieurs réformes qui ont été entreprises. Nous, nous allons poursuivre ce que vous avez fait. On va vraiment travailler là-dessus. Il y aura beaucoup d’amélioration mais il faut que je découvre d’abord l’Institution et on va porter après notre touche. C’est ce que je vais dire aux salariés de la BCRG. Je vais tous vous rencontrer », a-t-il promis.
 
Souadou Baldé, deuxième vice gouverneure qui a remplacé Baïdy Aribot en mission, a souligné quelques valeurs qui seront le leitmotive.
 
« Dans le cadre de son projet de refondation de la nation, le CNRD à édicté une charte qui consacre les valeurs et principes qui doivent guider la transition. Ces organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire.  Il s’agit notamment, du patriotisme et de la loyauté, de l’inclusion et de fraternité, de la justice et de la responsabilité, de l’impartialité et de ma neutralité,  la probité et dignité, la discipline et le civisme,  le mérite et l’équité, ce sont ces valeurs et  principes qui serviront le leitmotive à  toute décision que je prendrai à  ma qualité de vice-gouverneure », a-t-elle annoncé.
 
A noter que la cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement,  en présence de plusieurs hauts cadres de l’Etat et membres du CNRD.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires