Concours inter-écoles: le ministre Guillaume Hawing lance l’étape de la commune de Ratoma

Le ministre l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a présidé le week-end dernier la cérémonie de lancement officiel du concours national d’éloquence au collège 2 Lambanyi, situé dans la commune de Ratoma. 

 
Ce programme présidentiel est piloté par Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Il est exécuté par les inspecteurs communaux de l’Education de la ville de Conakry parmi lesquels figure Nabylaye Ibrahima Kourouma au compte de la commune de Ratoma. 
 
Aux termes des débats, quatre candidats ont été sélectionnés par l’inspection communale de Ratoma dont deux du collège et deux du Lycée sur les douze qui étaient en compétition. 
 
Le ministre Guillaume Hawing s’est réjoui de la prestation des candidats. « Nous sommes très contents de savoir que les élèves guinéens peuvent eux aussi avancer des arguments pour défendre la thèse et l’antithèse. Nous avons été très impressionnés, il faut le reconnaître. Nous disons merci aux organisateurs, à la commune de Ratoma pour la qualité de l’organisation. Nous disons aussi merci aux différentes écoles pour la qualité de la prestation. Nous espérons que de très beaux débats très constructifs nous attendent en finale. De toute façon, nous sommes très contents de cette initiative du président de la République. Une initiative à booster les compétences, à faire du mérite quelque chose de bonne. Je suis très content par la qualité des arguments face aux thèmes », a déclaré le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation.
 
La scolarisation des jeunes filles et l’utilisation de téléphone en classe étaient entre autres thèmes débattus par les candidats. Une rencontre d’échange entre l’ICE de Ratoma et les quatre candidats admis, accompagnés de leurs encadreurs, est prévue cette semaine avant la grande finale dudit concours. 
 
L’objectif de ce concours d’éloquence est de primer le mérite des jeunes guinéens.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires