Guinée-Enseignement supérieur: la semaine scientifique de l’UGANC clôturée

Après plusieurs jours d’activités, la semaine scientifique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) touche à sa fin. La cérémonie de clôture a eu lieu ce samedi, 28 janvier 2023 dans la salle de fête de ladite université en présence du Recteur. Selon la vice-rectrice, c’est une semaine de partage d’informations, de résultats scientifiques entre enseignants-chercheurs et étudiants. 

 
Dans son allocution de circonstance, le Recteur de l’Université,  Docteur Alpha Kabinet Keïta, a tout d’abord donné ses impressions sur cette semaine scientifique avant d’annoncer qu’au-delà de la semaine scientifique, il y aura des journées scientifiques et un colloque scientifique.
 
«Moi je pense que cette semaine, la participation de nos collègues de l’extérieur et des centres rattachés étaient quelque chose de souhaité. Mais le fait que nous l’avons fait entre nous ça permis de découvrir peut-être pas de façon exhaustive ce qui se fait au sein de notre institution en termes de recherche. Nous avons découvert dans toutes les facultés (Centre informatique, l’institut polytechnique, l’institut de chemin de fer) ce qui se fait en termes de recherche à travers quelques expérimentations et je suis convaincu que si on avait mis plus de temps, on allait voir encore plus de choses et cela à mon avis c’est quelque chose de souhaitable et c’est quelque chose à encourager», a-t-il souligné.
 
Et d’ajouter: «Les activités scientifiques c’est mon souhait et je suis convaincu que c’est le souhait de chacun d’entre vous, c’est le souhait du rectorat. On doit s’inscrire dans la routine au sein de notre institution, nous avons cette obligation. C’est pour cela donc, les activités scientifiques à venir et surtout la seconde semaine scientifique qui est prévue pour le second semestre, nous devons arriver cette fois-ci à décloisonner pour faire en sorte que les chercheurs de la faculté des sciences puissent travailler avec les chercheurs de l’institut polytechnique, de la faculté des sciences médecines de la santé, du centre informatique, de l’institut de chemin de fer. En ce qui nous concerne, nous allons aussi avoir des journées scientifiques au delà des différentes semaines scientifiques. Un colloque scientifique aussi est à venir. Ce colloque qui portera sur la capitalisation des expériences acquises par nos Universités pendant la période épidémie. Pour ces différentes activités, nous attendons la participation de tous parce que notre objectif est de positionner notre Université dans son rôle de production de connaissance mais surtout dans son rôle de vulgarisation scientifique ».
[irp posts= »39706″ ] 
L’ancienne ministre de la santé, Docteure Mariame Béavogui, par ailleurs vice-rectrice de l’UGNC est brièvement revenue sur les activités qui se sont déroulées pendant cette semaine scientifique.
« Cette semaine scientifique consistait en quelque sorte à un partage d’informations, de résultats des recherches scientifiques qui se font à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry entre enseignants-chercheurs mais aussi entre enseignants-chercheurs et étudiants. Nous avons eu droit à plus de 30 communications. Ce qui nous a prouvé que la recherche est effective à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Donc, il fallait donner l’occasion à ces éminents enseignants-chercheurs, à ces éminents chercheurs de partager leurs expériences. J’ai eu à couper quelques thèmes, ils ont travaillé à beaucoup de choses d’actualité. Nous avons eu droit ce matin à des exposés sur le changement climatique, nous avons eu droit à des exposés portant par exemple sur l’impact de la Covid dans le fonctionnement de notre système de santé. Nous avons eu des communications sur le rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication au niveau de l’enseignement supérieur. Franchement, il y a eu beaucoup de choses mais qui étaient là les gens ne savaient pas. Et cette semaine a donné l’occasion de partager des informations et qui a suscité énormément de débats très intéressants. On a eu par exemple un autre sujet à travers l’utilisation de l’argile de Kindia. Et nous avons compris qu’à travers ce domaine on peut utiliser nos ressources, on peut utiliser notre argile pour faire des carreaux, pour faire des assiettes, pour faire vraiment de la céramique et pour moi c’était vraiment une innovation. Donc c’était une semaine de partage, d’informations mais surtout d’innovation», a indiqué Dr Mariame Béavogui, vice-rectrice chargée de la recherche à l’UGANC.
 
La tenue de cette semaine scientifique a été saluée par des étudiants qui disent avoir acquis et appris beaucoup de choses durant cette semaine. Un de ces étudiants, Fara Ibrahima Millimouno, sollicite la pérennisation de cette initiative.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires