Des membres du collectifs des avocats des opposants en détention depuis novembre 2020, étaient devant la presse le jeudi, 27 mai 2021 à Conakry. Le niveau d’avancement du dossier de ces opposants détenus à la Maison Centrale de Conakry et leur état de santé ont été présentés par ces avocats.
Prenant la parole, Maître Mohamed Traoré a fait le point de la procédure judiciaire.
« Aujourd’hui, on a abandonné certaines infractions, parce qu’objectivement, on s’est rendu compte que ça ne tient pas la route. Il ne faut pas donner l’impression que nous ne parlons que des acteurs politiques. Il y a des jeunes aussi qui sont en prison.
En ce qui concerne les acteurs politiques que vous connaissez principalement, Etienne Soropogui, Mamadou Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Ousmane Gaoual et Chérif Bah, on les reproche des atteintes aux institutions de la République, la mise à disposition d’autrui des données de nature à porter atteintes à l’ordre public, une infraction que nous connaissons maintenant depuis l’affaire Foniké Mengué. Infraction pour laquelle d’ailleurs Foniké Mengué a été mis hors de cause. On parle de trouble à l’Etat. On parle de participation à un mouvement insurrectionnel », a mentionné l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats pour qui le dossier ne pèse plus rien.
[irp posts= »8219″ name= »Faya Millimouno répond à Damaro: «pour moi, quelqu’un comme Étienne Soropogui, les Chérif Bah (…) sont des prisonniers politiques » »]
« Mais ce qui est extraordinaire, toutes ces infractions-là qu’on reproche finalement à ces cadres politiques, sont des infractions qui seraient basées sur des publications faites sur leurs pages Facebook uniquement. Donc vous ne verrez pas un acte matériel de participation à ces infractions. C’est pourquoi à quelques parts nous nous sommes très à l’aise. Nous attendons impatiemment la tenue de ce procès. Et comme c’est un procès qui sera ouvert au public, donc en particulier à la presse, vous vous ferez une idée de la légèreté de ce dossier. Nous ne le disons pas parce que nous sommes des avocats », a indiqué l’avocat.
Selon Maître Traoré, ils (avocats et leurs clients) restent très sereins et attendent très impatiemment la tenue du procès.
A propos de l’état de santé de leurs clients, Maître Alsény Aïssata Diallo, l’autre conférencier, a fait savoir qu’il est inquiétant depuis un bon moment.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366