Recrutement de nouveaux enseignants: Guillaume Hawing met de l’huile sur le feu des contractuels

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation était l’invité de nos confrères de la radio Espace dans l’émission « les Grandes Gueules  » le lundi 12 septembre 2022. Répondant aux questions, il a annoncé la rénovation de huit mille salles de classes et le recrutement de nouveaux enseignants qui seront redéployés à l’intérieur du pays.

 
Interrogé par un auditeurs par rapport aux contractuels qui veulent être recrutés à la Fonction publique « sans concours « , le ministre Guillaume Hawing a apporté quelques précisions. À écouter le ministre de l’Education nationale, ce problème des enseignants contractuels est loin d’être résolu.
 
« Il n’y a pas que huit mille (8000) enseignants contractuels. C’est çà le problème. Alors, recruter huit mille parmi eux. Et les autres? Nous sommes ouvert, nous savons et nous sommes conscients qu’il y a des enseignants qui travaillent, qui ne sont pas payés, qui aident l’Etat, des communautaires mais ils sont plus de huit mille (8000). Alors, qu’est-ce qu’il faut faire? Un Guinéen n’est pas supérieur à un autre. Nous sommes en train de nous organiser pour voir comment nous allons solutionner cela. Mais imaginez, on parle d’un manque criard de vingt mille enseignants. Ils sont plus nombreux, ceux qui sont sur le terrain et qui souhaiteraient être déployés ou engagés comme contractuels ou fonctionnaires. Vous prenez huit mille, ça ne va pas couvrir le tout et le reste qu’est-ce qu’ils vont devenir ? C’est ça la bonne question. Il ne faut pas déplacer le problème… »a t-il laissé entendre. 
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires