Invité sur un plateau de nos confrères de Guineematin samedi, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, n’a pas échappé à la question sur l’éventualité d’une reprise des manifestations politiques en Guinée, après une demande soumise par la jeunesse de son parti dans ce sens.
«Les jeunes estiment qu’on ne peut plus attendre puisque la justice ne fonctionnent pas. Nos gens (prisonniers politiques Ndlr), on a fini l’instruction depuis plus de trois mois, il n’y a pas de procès. Nos locaux sont occupés», rappelle Dalein.
Selon le président de l’UFDG, «les jeunes sont frustrés par ça, il y a huit mois que les gens sont en prison, des pères de familles qui n’ont rien fait que de faire la politique dans le formes appropriées. Les bureaux sont fermés on dit non la justice est incompétente. Il faut qu’on s’adresse à Alpha pour dire Koro pardon libère nos bureaux. On ne peut pas faire ça. Donc la manifestation est une manière d’attirer l’attention de la communauté nationale et de la communauté internationale sur une situation d’injustice».
«Vos mobilisations aussi n’étaient plus grandes», place Nouhou Baldé, l’un des deux journalistes menant l’interview. «Dites à Alpha Condé d’autoriser les manifestations, vous allez voir. L’UFDG peut mettre deux millions de personnes dans la rue», retorque Cellou Dalein Diallo.
«Nous sommes en train d’examiner l’opportunité et les modalités d’organiser des manifestations mais on ne peut pas rester assis comme ça et nous soumettre au dictat du tyran», indique Cellou Dalein Diallo plus loin.
L’intégralité de l’interview est disponible sur la page Facebook de Guineematin et sur les autres plateformes numériques du même média.
[irp posts= »15903″ name= »Le ministre du Budget remet Kaba Guiter et cie à leur place: «peu d’entre eux veulent payer l’impôt» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78